Coalition Arizona : pas de prospérité pour tous ?

RCN Justice & Démocratie soutient la carte blanche, publiée sur le site de L’Echo, dans laquelle les acteurs de la solidarité internationale belge s’inquiètent de l’impact des coupes budgétaires envisagées par la coalition Arizona dans le secteur de la coopération au développement.

Carte blanche

« Réduire de moitié l’aide au développement », pouvait-on lire dans De Standaard le week-end dernier, comme l’une des manières dont la future coalition Arizona voulait faire des coupes sombres dans les dépenses publiques. Entre-temps, ces chiffres ont été nuancés par des rapports indiquant que certaines réductions n’avaient pas encore été discutées en profondeur par les négociateurs. Par exemple, il ne s’agirait pas de réduire de moitié le budget total du développement, mais « seulement » une partie de celui-ci – les compétences dites « partagées ».

Néanmoins, le plan budgétaire en cours de négociation jette une lumière crue sur les propositions sur la table des négociations en matière de coopération au développement. Il s’agit d’économies. Le gouvernement Arizona tournerait ainsi radicalement le dos à une promesse internationale vieille de plusieurs décennies visant à mobiliser 0,7% de nos richesses pour l’aide au développement – alors que l’aide belge dépasse à peine 0,4% du RNB actuellement.

Retrouvez la suite du texte sur le site de L’Echo ici !


Laisser un commentaire