Conférence – Des violences coloniales au génocide perpétré contre les Tutsi
Dans le cadre des 30 ans de commémoration du génocide perpétré contre les Tutsi, RCN Justice & Démocratie vous invite à la conférence « Des violences coloniales au génocide perpétré contre les Tutsi : Déconstruire les stéréotypes historiques pour (re)construire un avenir commun ».
Cette conférence a pour objectif de comprendre et transmettre une mémoire collective (belge et rwandaise) de ce génocide et à en explorer les racines historiques, en particulier analysant la responsabilité de l’ancienne puissance coloniale belge. La préservation de cette mémoire nous semble essentielle pour constuire un avenir fondé sur la compréhension, la justice et la prévention.
Nous aurons le privilège d’écouter l’historien Dr Dantès Singiza et le réalisateur Samuel Ishimwe, avec une modération assurée par Carole Karemera, artiste et directrice du Ishyo Arts Centre.
Date : 16 octobre 2024
Heure : de 9h30 à 12h30
Lieu : deBuren, Rue Léopold 6, 1000 Bruxelles
Ouvert au public
Inscription gratuite mais obligatoire :
https://tinyurl.com/inscriptionconferenceRCN
Retrouvez tous les détails dans l’affiche ci-contre.
La conférence sera suivie d’une formation à destination des enseignant·es sur notre module pédagogique « Justice et lutte contre l’impunité » et notre jeu de rôle Ubutarbera ! Plus d’informations ici !
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour publier un commentaire.