Forte mobilisation à Kigali d’universitaires et praticiens du droit pour la Conférence internationale sur la justice liée au génocide perpétré contre les Tutsi, 25 ans après

Les 17 et 18 novembre 2021 s’est tenue à Kigali la Conférence internationale sur la justice liée au génocide perpétré contre les Tutsi, 25 ans après. Organisée par RCN Justice & Démocratie dans le cadre d’un projet soutenu par la Coopération belge, cette conférence a connu une forte participation des responsables et acteurs judicaires du Rwanda dont le Chief Justice, Monsieur Faustin NTEZILYAYO, le Procureur General, Monsieur Aimable Havugiyaremye et la Présidente de la Commission Rwandaise de Réforme du Droit, Madame Domitille Mukantaganzwa. Les acteurs judiciaires internationaux  du TPIR et du mécanisme résiduel qui lui a succédé tels que Monsieur Serge Brammertz et Monsieur Adama Dieng y ont également pris part, ainsi que des acteurs de la justice belge tels que l’avocat général de la Cour de Cassation belge et Professeur de droit, Dr. Damien Vandermeersch, Maître Eric Gillet, avocat des victimes lors des procès en Belgique et Président de RCN J&D ; l’on note également les contributions intellectuelles très enrichissantes du Ministre de l’unité Nationale et de l‘engagement Civique, Dr. Jean Damascène Bizimana, l’historienne belge, Ornella Rovetta et la philosophe Prof. Valérie Rosoux.

Cette conférence a permis de revisiter les expériences de la justice nationale rwandaise (Juridictions classiques et juridictions Gacaca), de la justice internationale (TPIR et Mécanisme pour les Tribunaux Internationaux (MTPI)) et de la justice nationale étrangère notamment la justice Belge.

Les participants ont souligné le caractère incontournable de la lutte contre l’impunité et la nécessité de pérenniser la mémoire de ces processus judiciaires dans l’intérêt des générations futures et pour la réalisation de la promesse « Never Again » !

Revoir la conférence :

17 novembre

18 novembre


Laisser un commentaire