Le vivre ensemble au centre de l’accompagnement des jeunes de Kinshasa par RCN J&D

Dans un monde où le repli sur soi prend de plus en plus d’ampleur, les notions liées au vivre ensemble sont les premières victimes. Chacun.e ou chaque petit groupe ne compte que sur soi, acceptant difficilement l’autre, ses problèmes encore moins. Un mode de vie qui ne contribue aucunement à la construction d’une société où le respect mutuel, la tolérance, la courtoisie, la xénophilie, etc. seraient des priorités de ses membres. Ces valeurs se noient au profit des vices tels que les préjugés, le tribalisme, le racisme, la xénophobie, etc. qui affectent négativement la vie en société.

Article rédigé par Guélor Manzita – Assistant de projet RCN J&D en RDC

Financée par Wallonie Bruxelles International, a mise en œuvre du projet jeunes en République démocratique du Congo et en Belgique par RCN J&D vise à accompagner les jeunes à travers un parcours citoyen. Ce parcours est centré autour de la réflexion critique sur des questions de vécu quotidien, des questions qui contribuent ou se constituent en obstacle au vivre ensemble dans la société.

Le projet se dote pour objectifs :

  • d’amener les jeunes à développer un esprit critique et un regard alternatif en tant que citoyens du présent et du futur, sur leurs droits et obligations ainsi que sur les ressources individuelles et collectives qu’ils ont pour être des acteurs de changement social et au vivre ensemble ;
  • de former les jeunes à la pensée et l’analyse critique à partir de leur propre vécu et expériences ;
  • de promouvoir des échanges entre un groupe de jeunes de la Belgique et un autre de la RD Congo à travers un groupe WhatsApp  où des photos et vidéos seront postées et des débats seront animés.

Pourquoi les jeunes?

La jeunesse est une étape cruciale de la vie où la personne se découvre, construit son identité, pose des bases de sa vie sous l’influence de l’environnement social dans lequel il évolue. C’est également une période agitée, parfois caractérisée d’émotions et sentiments controversés qui nécessitent un accompagnement et un encadrement appropriés, car plusieurs facteurs (internet, musique, cinéma, etc.) peuvent l’amener se couper du monde, se repliant sur soi-même.

Associer les jeunes à cette démarche est important : il s’agit de les amener à réfléchir et échanger entre eux sur les questions qui affectent positivement mais surtout négativement la cohésion sociale. L’enjeu est qu’ils deviennent des acteurs de changement social et du vivre ensemble dans la mesure où ils sont considérés comme des citoyens du présent et du futur.

Pour atteindre les objectifs assignés, RCN J&D RDC appuie et accompagne 20 jeunes de Kinshasa dont l’âge varie entre 18 et 21 ans, sélectionnés tous en milieux universitaires. Il les réunit autour des ateliers depuis septembre 2020 lors desquels ces jeunes échangent sur différentes thématiques liées positivement ou négativement au vivre ensemble. Ils partent très souvent des expériences vécues, ressortant les origines de ces comportements, leurs conséquences et influence sur la vie en société avant de communiquer, à travers des vidéos, des attitudes positives à adopter pour favoriser le changement social et le vivre ensemble.

Les préjugés, la tolérance, la courtoisie dans les relations interpersonnelles sont des sujets déjà abordés par les jeunes de Kinshasa qui prévoient de réfléchir et échanger autour d’autres sujets tels que le tribalisme, le racisme, l’empathie, la xénophobie, etc.

« Vivre ensemble c’est donner son plus au moins de l’autre afin de donner une égalité parfaite ».

Emeraude BAKONGO (participante au projet en RDC).

Regards croisés entre la République démocratique du Congo et la Belgique

Mais le renforcement du vivre-ensemble n’est pas un défi qui incombe uniquement à la RDC. Cette question est (ou devrait être) une préoccupation majeure de toute société. En Belgique également la question est travaillée avec un groupe de jeunes de la commune de Forest. En collaboration avec l’ONG Echos Communication, l’asbl Le Cairn et le service jeunesse de la commune, une dizaine de jeunes réfléchit également à cette question, à leur place dans la commune mais aussi à leur possibilité d’engagement en faveur du vivre ensemble.

Les défis que rencontrent les jeunesses congolaises et belges ne sont évidemment pas les mêmes. Ces jeunes évoluent dans des contextes différents et les réponses qu’ils peuvent/veulent apporter aux défis qu’ils rencontrent divergent. Mais l’important réside surtout dans le fait d’avoir une jeunesse qui se bouge, qui s’engage pour des causes qui la touchent. Afin que le vécu des Uns, là-bas, inspirent les réactions des Autres, ici, nous proposons aux deux groupes de jeunes, de Forest et de Kinshasa, d’échanger (à travers des photos, des vidéos…) sur ce qui les préoccupe et sur les manières dont ils peuvent faire face à ces difficultés et contribuer à faire changer les choses ici et là-bas. A travers ces échanges, il s’agit ainsi de permettre aux deux groupes d’apprendre à connaitre des réalités respectives des jeunes dans les deux pays mais aussi les ressources (individuelles et collectives) dont ils disposent pour devenir des acteurs de changement social.


Laisser un commentaire