Formations pour les enseignant.e.s

14 février 2024 – Formation RCN J&D organisée par Mundaneum : Exclusion et discriminations, comment réagir ? 

MUNDANEUM_logo_black.jpg

Venez découvrir nos modules 1 « Décolle tes étiquettes » & 2 « Je suis, sans te suivre ! » dans lesquels sont abordés les mécanismes qui mènent à l’extrémisme, à l’exclusion et à la violence.

Programme de l’après-midi :

Après une courte visite au Mundaneum de l’exposition temporaire #FakeImages. Démasquez les dangers des stéréotypes (une exposition itinérante de Kazerne Dossin à Malines), la formation aborde dans le module 1, les stéréotypes, préjugés et la discrimination et questionne dans le module 2, les mécanismes de groupe (effet témoin, pression de groupe, conformisme à l’autorité) menant aux violences de masse. Les échanges se poursuivent sur la manière d’y résister, en lien avec des crimes de masse internationaux.

Comment en parler en classe ou avec un groupe de jeunes ? Comment aborder ces sujets sensibles d’une manière interactive pour ouvrir à la discussion et à l’esprit critique de vos élèves  ? C’est cela que vous allez apprendre pendant cette formation !

Pour qui ? Enseignant·e·s, les agents éducatifs ou toute personne ayant à charge des groupes de jeunes (16-18 ans ou plus)

Où ? Rue de Nimy 76, 7000 Mons

Quand ? le mercredi 14 février 2024, de 13h30 à 16h30

Au programme :

  • de 13h30 à 14h : courte visite de l’exposition #FakeImages, démasquez les dangers des stéréotypes
  • de 14h à 16h30 : découverte des modules 1&2 avec Loredana Alen, Chargée pédagogique chez RCN Justice & Démocratie

Inscription : Formation gratuite, max. 20 participant.e.s sur inscription via https://www.mundaneumshop.org/ticketing


    Newsletter