Programmes en cours
- 2024-2025 : Échange de bonnes pratiques – Éducation à la citoyenneté mondiale et solidaire & Éducation mémorielle
Avec ce projet, RCN J&D accompagne, durant toute une année scolaire, 6 enseignant·es bruxelloix·ses francophones et néerlandophones, et leurs élèves, dans un trajet formatif à la citoyenneté mondiale et solidaire et d’éducation à la mémoire. Les enseignant·es participent à un voyage d’échange au Rwanda (pendant les congés de détente 2025).
Avec leurs élèves, ces enseignant·es travailleront autour des thématiques des mécanismes menant aux crimes de masse, en s’appuyant notamment sur le cas du génocide perpétré contre les Tutsi au Rwanda en 1994 ; de la résistance face aux injustices ; et des moyens de rendre justice et de reconstruire une société.
Par ce projet, nous souhaitons renforcer la prévention aux violences, en développant la compréhension des mécanismes de violences de masse, l’éducation à la mémoire et une citoyenneté critique et active des élèves. À travers une approche participative, les élèves seront encouragé·es à questionner les injustices dans leur propre société et à devenir des acteur·ices de changement en faveur de la cohésion sociale.
Les enseignant·es participant au projet seront outillé·es pour accompagner leurs futur·es élèves dans ces réflexions.
Ce projet est financé par Brussels International et la Coopération belge au développement.
- 2022-2026 : Programme « MemorAct »
Depuis 2022 nous mettons en œuvre en Belgique le projet quinquennal MemorAct axé sur l’Éducation à la citoyenneté mondiale et solidaire (ECMS) et l’éducation à la mémoire. Ce programme est financé par la Coopération Belge au Développement.
L’objectif de ce projet est de renforcer la prise de conscience et l’engagement des citoyen·nes sur leur pouvoir d’agir pour la prévention de la violence et la promotion de la cohésion sociale.
Les publics ciblés sont : les jeunes, les enseignants et agents éducatifs, les agents sociaux et communaux et les acteurs de la justice.
Nous menons des activités d’information, de formation, de sensibilisation, de mise en dialogue, des voyages d’échanges ainsi que de développement de supports et outils pédagogiques (film d’animation, podcast, jeu de rôle..)
Le projet s’articule autour de 5 résultats :
- Le renforcement de l’esprit critique des jeunes et de leur volonté d’agir
- Le renforcement de capacités des acteurs de l’éducation en vue de l’accompagnement des jeunes dans des réflexions critiques et un engagement en faveur de la cohésion sociale,
- Le renforcement de capacités des acteurs de la justice et acteurs sociaux en faveur de l’Etat de Droit, d’un système de la justice inclusive, pluraliste et accessible, de la lutte contre l’impunité et de la prévention des violences,
- L’accompagnement et la formation des acteurs communaux pour un renforcement de la cohésion sociale au niveau local.
- Un cinquième résultat, plus large et transversal, favorise la communication au grand public et des dynamiques d’apprentissages collectifs.
Nos activités se déroulent sur l’ensemble du territoire belge en français et en néerlandais.
Consultez notre offre pédagogique et la liste de nos partenaires.
- 2023-2024 : De Bruxelles à Kigali : cheminement vers un engagement citoyen
Ce projet financé par Brussels International prévoit d’accompagner, durant toute une année scolaire une quinzaine d’élèves de 5ème et 6ème secondaire, ainsi que leurs enseignantes, dans un trajet formatif à la citoyenneté mondiale et solidaire incluant une rencontre interculturelle au Rwanda (durant le congé de détente 2024).
Par ce projet nous permettons aux élèves de mieux comprendre les relations Nord/Sud, les mécanismes de violence et de prévention de conflit et de dialoguer avec certains acteurs et actrices rwandais.e.s, particulièrement des jeunes de leur âge. Nous souhaitons également que ces jeunes puissent prendre confiance en leur capacité en tant qu’acteurs et actrices de changement.
Depuis 2009 : RCN J&D est reconnu par la Fédération Wallonie-Bruxelles en tant que centre labelisé relatif à la transmission de la mémoire.
Nos activités s’inscrivent donc pleinement dans les objectifs et les axes d’actions du décret relatif à la transmission de la mémoire des crimes de génocide, des crimes contre l’humanité, des crimes de guerre et des faits de résistance ou des mouvements ayant résisté aux régimes qui ont suscité ces crimes.
Programmes antérieurs
2017 – 2021 « Contribution à la construction d’une citoyenneté critique et à l’État de Droit par la Transmission de la Mémoire et l’Éducation à la citoyenneté mondiale et solidaire »
Consulter notre fiche programme
RCN J&D a choisi d’intervenir en Belgique afin de contribuer à une meilleure compréhension des dynamiques globales des violences, des conflits, des crimes de masse ainsi que des mécanismes qui y mènent et in fine à leur prévention par la lutte contre la discrimination, l’exclusion, la radicalisation et la polarisation. A travers son projet, RCN J&D entend d’une part promouvoir la réflexion critique sur les mécanismes de violence et de polarisation et la manière d’y résister en milieu scolaire et renforcer les acteurs de justice qui, dans leur travail, sont de plus en plus confrontés aux conséquences des dynamiques globales de conflit (terrorisme, migration, radicalisation, haine raciale, discrimination, tensions identitaires,…) d’autre part.
- Avril 2014 – Avril 2016 Transmettre la mémoire des crimes internationaux pour éveiller la conscience citoyenne
- Janvier 2013 – Juin 2015 : « Sensibilisation du public européen à la prévention des conflits par des récits radiophoniques »
- Bénéficiaires et partenariats
- 2011 – 2013 « Sensibilisation du public belge à la prévention des conflits par des récits radiophoniques »
- 2009 – 2010 « Ouverture d’un projet pilote de sensibilisation »
- 2007 Organisation du Colloque « Devoir de voir »
- 2006 – 2008 Réalisation de la série radiophonique « Si c’est là, c’est ici »
- 2005 Réalisation du film « Dits de Justice »
- 2002 – 2004 « Dialogue au sein de la diaspora rwandaise en Belgique »
- 2001 – 2002 « Enregistrement du procès des « quatre de Butare » sur la base de la loi de compétence universelle »