Transparence
Pour RCN J&D, la transparence est un pilier fondamental qui sous-tend nos pratiques de gouvernance, notre gestion financière et notre responsabilité envers les bénéficiaires, les bailleurs de fonds, les partenaires et le public. La transparence au sein de notre organisation vise à garantir l’accessibilité, l’actualité et la fiabilité des informations pertinentes, pour nos différentes parties prenantes. En garantissant une transparence ainsi ciblée, nous renforçons la légitimité, et l’efficacité de notre mission envers nos diverses parties prenantes, et partant, la confiance de celles-ci. La stratégie de transparence de RCN J&D spécifie les publics cibles et les modalités de mise en œuvre.
IATI – Initiative internationale pour la transparence de l’aide
L’IATI (IITA) est une initiative mondiale visant à améliorer la transparence des ressources allouées au développement et à l’action humanitaire et de leurs résultats en matière de lutte contre les crises et la pauvreté.
L’utilisation de données transparentes et de qualité contribue aux efforts en faveur du développement durable. Ces données portent entre autres sur l’aspect financier, la localisation, le secteur concerné et les résultats.
Consultez les données IATI de RCN J&D
Suivi & Evaluation
Notre organisation réalise des évaluations externes pour tous ses programmes déployés en Belgique et en Afrique, en concertation avec nos partenaires de mise en œuvre. Les évaluations sont réalisées selon les critères d’évaluation du Comité de coopération au développement de l’Organisation de coopération et de développement économiques (CAD OCDE):
- Pertinence : l’intervention correspond-elle aux besoins du contexte ?
- Cohérence : l’intervention est-elle compatible avec les autres interventions du secteur ?
- Efficacité : l’intervention atteint-elle ses objectifs ?
- Efficience : les ressources sont-elles utilisées de la manière la plus utile ?
- Impact : l’intervention permet-elle des changements réels pour nos bénéficiaires ?
- Durabilité : ces changements vont-ils durer dans le temps, notamment après la fin de notre intervention ?
Le Service d’Evaluation spécial chargé de certifier le système de suivi-évaluation des acteurs de la coopération belge au développement a confirmé à RCN J&D la certification des capacités en évaluation pour la durée du cycle de programmation 2022-2026.
Nos rapports d’évaluation externe des dernières années sont disponibles via les liens ci-dessous.
- Rapport d’évaluation finale du Programme quinquennal 2017-2021 financé par la Coopération belge | Volet Sud ici et Volet Nord ici.
- Rapport d’évaluation intermédiaire du Programme d’Appui à la Justice – phase 2 (2021-2024)
- Rapport d’évaluation finale du Projet Ituze Iwacu au Rwanda (2019-2022)
- Rapport d’évaluation finale du Projet RESTOREII – Résistons à la Torture RDC (2021-2024)